· 

Le Phénix: Les Origines du mythes

Barthélémy l'Anglais, Livre des propriétés des choses . Le Mans vers 1445-1450 .Traduit par Jean Corbichon. BnF Département des manuscrits français 136 fol.20
Barthélémy l'Anglais, Livre des propriétés des choses . Le Mans vers 1445-1450 .Traduit par Jean Corbichon. BnF Département des manuscrits français 136 fol.20

De tous les animaux mythiques , il est certainement l’un des plus connus peut-être parce que la quête de l’immortalité est inhérente aux Hommes...

Le mythe a traversé le temps de l’Egypte pharaonique au XXIe siècle ,relayé par les auteurs de l’antiquité , grecs puis romains , avant de trouver écho sous la plume des clercs médiévaux .

C’est à travers ces sources si précieuses que je vous propose de découvrir, ou de redécouvrir, le mythe du phénix.

 

1)    Les origines et l’évolution du mythe

2)  Le phénix :" physio-anatomie "d’un mythe.

3)  La métamorphose

4)Le symbolisme

5)  Le Phénix dans la littérature et sous les feux…de la rampe.

6)Phénix "and Co.."

7)  Sources et liens.

 

 

  •  

    I)        Les origines et l’évolution du mythe

    Si le terme de même de Phénix, signifiant à la fois l’oiseau lui-même mais également la couleur rouge , n'apparaît que durant l’Antiquité grecque, le mythe trouve ses racines bien plus loin. Il  nous faut en effet remonter à l’Egypte pharaonique pour en trouver la source.

    Le héron sacré, bennou ou benu, représente l’âme , le bâ ,de Ré , dieu du Soleil . Dans la barque solaire, qui chaque jour entame sa course ,il est représenté à ses côtés ou parfois seul . 

  •  Il est la fois manifestation de Ré et d’Atoum en tant que soleil et d’ Osiris en tant que défunt. On le trouve ainsi aussi bien coiffé du disque solaire que de la couronne atef* d’Osiris.

    Adoré à Héliopolis , la cité du Soleil , il est associé à la crue annuelle du Nil étroitement liée au pouvoir royal, mais également à la résurrection , au Soleil et aux cycles qui rythment le temps.

    Cet oiseau mystérieux , vit sur la pierre benben, le tertre issu de l’océan primordiale , Moun et sur lequel apparut le Soleil pour la première fois.

Première édition française de la première version latine de L'Enquête d'Hérodote XVIe siècle ( Photo Camille Sourget Librairie)
Première édition française de la première version latine de L'Enquête d'Hérodote XVIe siècle ( Photo Camille Sourget Librairie)

Le terme grec apparait pour la première fois dans un fragment de poème énigmatique de poète grec Hésiode (VIII av. JC) :

 

« La corneille babillarde vit neuf générations d’hommes florissants de jeunesse, le cerf vit quatre fois plus que la corneille, le corbeau vieillit pendant trois âges de cerfs , le phénix vit neuf âges du corbeau et nous vivons dix âges de phénix . Nous ,Nymphes aux beaux cheveux, filles de Zeus armé de l’égide »

 

C’est Hérodote dans L'Enquête (Ve av.JC)  qui le premier localise le mythe en Egypte en lien avec l’oiseau sacré de Râ-Osiris  Le Physiologus (II ap.JC), le présente comme un oiseau Indien, pays lointain et de l’imaginaire par excellence au Moyen Age. Ce traité d’histoire naturelle , anonyme, détaille les propriétés des bêtes, oiseaux, plantes et pierres et donnent des interprétations moralisatrices particulièrement détaillées. La plus ancienne version de ce manuscrit , le Physiologus de Berne , remonte à l’IXe . Le manuscrit est lui-même une copie latine d’une traduction du Physiologus grec réalisée à Reims entre 825 et 850.L’influence de ce manuscrit sur les bestiaires médiévaux est considérable.

 https://www.e-codices.ch/fr/list/one/bbb/0318 ( lien Physiologus de Berne)

 


 

Naturalis Historia de Pline L'Ancien Manuscrit du XIIe Abbaye Saint-Vincent Le Mans . Pline L'Ancien (en chevalier) remettant son manuscrit à Vespasien
Naturalis Historia de Pline L'Ancien Manuscrit du XIIe Abbaye Saint-Vincent Le Mans . Pline L'Ancien (en chevalier) remettant son manuscrit à Vespasien

L’occurrence textuel et iconographique du mythe est rare dans la Grèce antique .La  civilisation latine et la littérature romaine se montrent beaucoup plus prolixes.

Pline l’Ancien, brillant naturaliste , historien , avocat …du Ier siècle de notre ère nous livre un exposé détaillé de la légende égyptienne dans sa monumentale Naturalis Historia ( Livre X-II).Il n’est cependant pas sans nous avertir :

 

« Le plus célèbre de tous (en parlant des oiseaux) naît dans l’Arabie : c’est le phénix , si toutefois son existence n’est pas une fable . »

 

Le phénix devient un thème très prisé des enlumineurs médiévaux du fait de la symbolique judéo-chrétienne qui associe l’oiseau de feu à la résurrection du Christ, même si , comme nous le verrons il n’est cité que dans très peu de passage de Bible.

Tout au long de l’histoire , les bestiaires et autres sources nous permettent de tracer un portait de l’oiseau de feu que vous découvrirez très bientôt.

 

 

  

* Couronne Atef : couronne portée dans la mythologie égyptienne par les dieux Héryshef  et Osiris et par Pharaon lui-même lors de certains rituels. Elle est formée d'une mitre parfois rayée verticalement et de deux plumes d'autruche de part et d'autre.