Les Grandes Heures d'Anne de Bretagne et Jean Bourdichon

Les Grandes Heures d'Anne de Bretagne , Bnf latin 974 folio 3r
Les Grandes Heures d'Anne de Bretagne , Bnf latin 974 folio 3r

Réalisé à Tours entre 1505 et 1508, ce somptueux manuscrit comporte 238 folios de 300 x 195 mm rédigés en latin et enluminés par Jean Bourdichon comme le confirme un mandement , ou ordre de paiement , d’ Anne de Bretagne reine de France datant de 1508 . Le document , découvert en 1880 par l’historien André Steyer ordonne le versement ,de six cents écus d’or pour avoir « richement et sumptueusement historie et enlumye unes grans heures pour nostre usage ou il a mys et employe grant temps » 1

Il semblerait que la somme ne fut pas versée puisqu’en 1518 François Ier ,époux de Claude , la fille d’Anne de Bretagne, adresse la même somme pour « la régularisation du paiement des Grandes Heures, pour lesquelles l’artiste avait travaillé pendant plus de 4 ans ». D’après Nicole Reynaud

I)         Jean Bourdichon ( né vers 1456 à Tours , mort à Tours vers 1521)

Peintre et enlumineur , Jean Bourdichon le fut en titre de quatre rois . En 1481 , il succède à Jean Fouquet comme « Peintre et valet de Chambre « de Louis XI . Charles VIII lui fait aménager un cabinet de travail au château de Plessis-lès-Tours puis suivront Louis XII et enfin François Ier.

 Formé dans l’atelier de Jean Fouquet, ou dans celui d’un de ses fils, dit le Boccace de Munich, son œuvre est empreinte d’éléments stylistiques caractéristiques du célèbre maître tel le traitement de la perspective ou de l’architecture italienne.

 

Le cadrage à mi-corps que l’on retrouve avec quelques nuances de styles2 dans les Grandes Heures d’Anne de Bretagne ou dans les Heures de Louis XII 3 (Getty Museum) qu’il avait réalisé entre 1498 et 1501 , il utilise le cadrage à mi-corps créant ainsi une intimité toute particulière avec les personnages. Les cadres dorés et ombrés portant au bas une citation des Ecritures ,se substituent aux fins liserets traditionnels et donnent aux enluminures une dimension nouvelle. Le mince onglet de parchemin noir est caractéristique de ses encadrements d’enluminure à pleine page.

 L’or et le bleu sont partout présents, Bourdichon place volontiers ses personnages dans une atmosphère de nuit ombrée de bleu d’où émerge une lumière dorée qui confère à la scène une dimension mystique.

N’oublions pas que Jean Bourdichon n’était pas seulement enlumineur mais également peintre de chevalet … la frontière est parfois très étroite .

 Peintre royal mais également peintre de cour , il eut entre autres pour commanditaires prestigieux Frédéric III d’Aragon 4 , roi de Naples en exil à Tours, le comte Charles d’Angoulême 5,  Jacques de Beaune 6 , trésorier d’Anne de Bretagne …

 

Peu de ses tableaux nous sont parvenus , le triptyque de la Vierge et l’Enfant entre les deux Saint Jean 7lui est attribué de façon certaine. (Musée San Martino , Naples).

Les Très Grandes Heures D’Anne de Bretagne

 Deux pages héraldiques sont consacrées aux armes du commanditaire : la reine Anne de France , duchesse de Bretagne ( folios 1v et 238r) veuve de Charles VIII (1498) et épouse Louis XII depuis 1499.

On trouve un diptyque avec portrait , 12 miniatures au calendrier , 47 enluminures pleine pages et une lettre historiée. On note également un véritable herbier de 337 enluminures marginales qui constitue la singularité de ce manuscrit . Remarquables par le réalisme des fleurs , arbustes et multitude d’insectes. ( libellules , sauterelles, chenilles, coccinelles, mouches , abeilles charpentières , grillons, perce-oreilles, bourdons gendarmes et lucanes ) et de petits animaux champêtres. Jean Bourdichon traite les bordures comme un traité de botanique1 les fleurs apparaissent entières de leur pied à leur bouton.

,Selon Nicole Reynaud7 il est possible que Jean Bourdichon ait pu s’inspirer d’un autre livre d’heures comme modèle , un manuscrit réalisé pour François II duc de Bretagne et que la duchesse Anne aurait apporté à la cour .

 

Réalisé pour Anne de Bretagne « Les Grandes Heures « passe vraisemblablement à sa fille Claude (épouse de François Ier) puis à François Ier après la mort de Claude en 1524. On le retrouve dans le cabinet de curiosités de Louis XIV , de Louis XV et enfin celui de Louis XVI .Saisie durant la période révolutionnaire , il rejoindra la BnF en 1872

Notes :

1https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8449027m/f3.planchecontact.r=Anne%20de%20Bretagne

2https://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_d%27heures_de_Louis_XII#Comparaison_avec_les_Grandes_Heures_d'Anne_de_Bretagne

 

3 Le Livre d’Heures de Louis XII ne subsiste que sous forme de fragments ( dont 16 miniatures ) essentiellement au Getty Museum de los Angeles et au Victoria and Albert Museum de Londres.

 

4 Horae ad usum Fratrum Praedicatorum dites Heures de Frédéric d’Aragon https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8427228j?rk=257512;0

 

5 Horae ad usum Parisiensem dites Heures de Charles d’Angoulême :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8432895r?rk=214593;2

 

6 Missel de Jacques de Beaune ou Heures à l’usage de Tours , Missale romanum ad usum Turonensem https://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc62390d

 

 

7 François Avril et Nicole Reynaud, Les Manuscrits à peintures en France : 1440-1520, Flammarion - Bibliothèque nationale de France, 1993, 439 p. (ISBN 2-08-012176-6), « Jean Bourdichon (notices 161-168) », p. 293-305.